Marrakech : la fin du périple

Publié le par Clément BLANCHON

koutoubia_marrakech_4L.jpgDernière étape de notre périple marocain Marrakech ; la ville impériale surnommée la « Perle du Sud » ne peut laisser indifférent. Marrakech sonne comme une évocation magique de toutes les images de l'Orient des caravanes. 

 C'est à l'intérieur de ces murs que se trouvent la plupart des haut-lieux touristiques, avec notamment la place Jemaa el Fna et ses charmeurs de serpents, ses souks colorés et bruyant qui la bordent, la mosquée de la Koutoubia ainsi que les jardins de la Ménara, fondés du temps des Almohades. C'est le lieu incontournable du tourisme et de la vie populaire des Marrakchis. Pendant la journée lieu de vente des jus d'orange et des fruits secs, c'est vers le soir qu'elle devient un vaste restaurant de plein air. On y déguste des escargots en sauce, des couscous, des beignets et des têtes de moutons grillées. Mille petits métiers s’y côtoient dans une atmosphère étonnante. Le tourisme, souvent décrié, a grandement favorisé la redécouverte d’un artisanat aujourd’hui florissant.
 
Marrakech, c’est un ensemble architectural fascinant, de plus en plus sauvegardé dans la médina, avec ses superbes mosquées et ses palais remarquables qui offrent au voyageur un envoûtement inoubliable.
 
Marrakech, c’est aussi la porte du Sud Marocain. Son ambiance, ses couleurs et son climat rappellent que le désert n’est pas loin. Une légende raconte que lorsque Koutoubia fut planté au cœur de la ville, celle-ci a tellement saigné que tous les murs des maisons furent imprégnés de couleur rouge omniprésente ; qui constitue le fond du drapeau marocain. Malgré tout, la végétation y abonde ; en effet, les parcs publics, les jardins et les arbres fruitiers le long des grandes artères ont toujours été perçus par les Marocains comme autant de défis à l’aridité.
 
Maroc_Altlas_Marrakec_4L.jpg
Pour bien comprendre Marrakech et l’apprécier, il faut y séjourner un peu. Alors cette ville impériale apparaît comme un joyau serti dans l’écrin naturel que forment autour les montagnes du Haut Atlas. 

Retrouvez tous ces articles sur le site officiel : www.oeuvrerpourlenfance.org

Publié dans L'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article